Au niveau des paupières le processus de vieillissement agit de 2 manières :

  • Relâchement et affinement cutané responsables d’une ptose appelée dermatochalasis
  • Hypertrophie des poches graisseuses sous cutanées

 

Les blépharoplasties supérieure et inférieure sont fréquemment pratiquées afin de corriger ces modifications et de redonner au regard son pétillant. Ces techniques chirurgicales permettent, grâce à des incisions cachées dans les plis naturels des yeux, de retirer la peau et les poches graisseuses en excès.

Lorsque la paupière supérieure est attirée vers le bas par une ptôse associée des sourcils la blépharoplastie supérieure pourra être associée à un lifting du sourcil.

Lorsque la paupière inférieure est sujette à de profonds cernes ou d’importantes vallées des larmes les poches graisseuses inférieures peuvent être recyclées  pour combler ces dépressions ( nanogreffes , lipofilling ou étalement vers le bas)

Lorsque la paupière inférieure est attirée vers le bas par l’ensemble des tissus de la joue l’intervention pourra être associée à un lifting centro-facial afin d’obtenir des résultats esthétiques non seulement de meilleure qualité mais aussi en harmonie avec le reste du visage.

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

La blépharoplastie supérieure peut être indiquée lorsqu’il existe un dermatochalasis, associé ou non à une hypertrophie des poches graisseuses internes.

La blépharoplastie inférieure peut être indiquée lorsqu’il existe une hypertrophie des poches graisseuses, des cernes importants, parfois associés à un excédent cutané.

Comment se déroule l’intervention ?

Les blépharoplasties supérieure et inférieure se déroulent en chirurgie ambulatoire (entrée quelques heures avant et sortie quelques heures après l’intervention). L’anesthésie est soit locale pure ,soit locale potentialisée (les anesthésistes administrent alors des produits relaxants afin d'améliorer le confort du patient),soit générale (en fonction des gestes à chirurgicaux prévus et du choix du patient).

La cicatrice de blépharoplastie supérieure se situe dans le sillon palpébral supérieur (pli naturel qui se forme lors de l’ouverture des yeux), elle est donc invisible lorsque les yeux sont ouverts et extrêmement discrète à partir du 6eme mois post-opératoire lorsque les yeux sont fermés.

La cicatrice de la blépharoplastie inférieure peut être transconjonctivale (c’est à dire dans la muqueuse à l’intérieur de la paupière) lorsqu’il n’y a pas d’excédent cutané, sinon elle est située sous les cil. Elle se fond dans les plis naturels de la paupière inférieure et devient quasi invisible dès le 3ème mois post-opératoire.

A la fin de l’intervention des compresses  glacées sont appliquées afin de réduire l’œdème.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires ne sont pas douloureuses.
Il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée et d’appliquer des compresses glacées pendant la 1ere semaine.
Les cicatrices sont laissées à l’air, il faudra les nettoyer 2 fois par jour au savon doux puis appliquer une pommade afin qu’elles ne soient jamais sèches.
Les fils sont retirés vers le 8eme jour post-opératoire.
Si la voie transconjonctivale a été abordée des collyres ophtalmiques vont seront prescrit pendant 1 semaine.
Les cicatrices devront impérativement être protégées du soleil (écran total + lunettes de soleil) pendant 1 an.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les  principales complications de la blépharoplastie supérieure sont :

  • la sécheresse occulaire: il ne s'agit pas d'une complication mais d'un effet secondaire prévisible transitoire ( 1semaine maximum)  lié à un défaut initial d'occlusion palpébrale (les paupières clignent , mais du fait de l'oedème, l'occlusion n'est pas totale).
  • l’hématome sous cutané: consécutif à un saignement en post-opératoire. Son traitement consiste, en fonction de son importance, soit en une évacuation par pression manuelle douce soit rarement en une reprise chirurgicale.
  • l'hypopigmentation cicatricielle: apparait à partir du 6ème mois post-opératoires et concerne la partie très interne des cicatrices. Cet aléa ne dépend que de la façon dont la peau du patient cicatrise. Son évolution est longue mais elle finit par se pigmenter en 2 à 5ans. 

 

Les principales complications de la blépharoplastie inférieure sont :

  • l’hématome sous cutané : idem blépharoplastie supérieure.
  • l’ectropion (uniquement en cas de résection cutanée) : il fait suite à une cicatrice rétractile qui va attirer le bord libre de la paupière inférieure vers le bas. Le plus souvent il disparaît au décours du 4eme mois post-opératoire car la cicatrice s’assouplit. Afin de diminuer ce risque il faudra impérativement masser les cicatrices vers le haut dès le retrait des fils. 
 

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?

Il existe des ecchymoses péri-orbitaires pendant les 10 premiers jours.
L’œdème post-opératoire diminue progressivement jusqu’au 2ème mois post-opératoire pour la blepharoplastie supérieure et jusqu'au 6ème mois post-opératoire pour la blépharoplastie inférieure.

La cicatrisation de la peau commence toujours par une phase inflammatoire (environ 3mois) , pendant laquelle les cicatrices sont rosées et légèremment boursouflées/indurées. Je demande aux patients de bien pétrir leurs cicatrices dès le 10eme jour post-opératoire afin de de les rendre plus rapidement discrètes (diminution de l'inflammation, assouplissement des tissus cicatriciels).

Le processus de cicatrisation superficielle (peau) et profonde (poches graisseuses) évolue tout au long de la 1ere année post opératoire.
On peut donc dire que le résultat commence à s’apprécier à partir du 3eme mois post-opératoire et se stabilise à 1 an.

 

Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche «  chirurgie esthétique des paupières » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.