Avec le passage du temps le sourcil chute progressivement (en particulier sa partie externe appelée queue du sourcil ). Cette ptôse est liée à une perte d’élasticité de la peau frontale et à un déséquilibre musculaire, et est responsable d’un « regard triste ».
Le but du lifting du sourcil est de replacer ce dernier dans la position qui était la sienne auparavant et ainsi d’ouvrir le regard.
Le lifting du sourcil peut être associé à une blépharoplastie supérieure lorsqu'il existe ,de manière conjointe, un excédent cutané au niveau des paupières supérieures.
D’autres techniques telles que l’injection de toxine botulique, l’injection d’acide hyaluronique ou encore le lipofilling permettent d’ascensionner le sourcil.
Le choix du traitement le plus adapté chez vous fera suite à un examen clinique minutieux effectué par votre chirurgien plasticien.
Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?
Le lifting du sourcil peut être indiqué chez les personnes présentant une ptôse sourcilière gênante.
En fonction de la position et du relief des structures anatomiques qui composent la région périorbitaire, l’intervention pourra être associée à une blépharoplastie supérieure, un lipofilling et/ou à des injections de toxine botulique ou d’acide hyaluronique.
Comment se déroule l’intervention ?
L’intervention se déroule en ambulatoire (entrée quelques heures avant et sortie quelques heures après la chirurgie).
L’anesthésie peut être soit locale pure soit locale potentialisée (les anesthésistes administrent alors des médicaments relaxants afin d’améliorer le confort du patient).
La cicatrice est discrète car située à la jonction zone pileuse-zone non pileuse juste au dessus du sourcil.
A la fin de l’intervention un petit pansement sec est confectionné , il sera retiré dès le lendemain.
Quelles sont les suites opératoires ?
Les suites opératoires sont simples, non douloureuses mais marquées par une sensation de tension cutanée.
Il peut exister des ecchymoses les premiers jours et un oedème lors du premier mois (il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée et de glacer pendant les 48 premières heures).
Les soins de cicatrice sont à réaliser par le patient (lavage biquotidien de la cicatrice au savon doux, pommade sur la cicatrice jusqu’au retrait des points vers le 8ème jour post-opératoire).
Il est conseillé de masser les cicatrices dès le retrait des points afin de les assouplir et de les rendre le moins visibles possible.
La cicatrice devra impérativement être protégée du soleil (écran total+/- lunettes de soleil) pendant 1 an.
Quelles sont les principales complications possibles ?
Les complications du lifting du sourcil sont rares mais il faut citer :
- les aléas cicatriciels : liés à la manière propre à chaque patient de cicatriser (cicatrice hypertrophique, cicatrice pigmentée parfois liée à une exposition trop précoce au soleil).
- les troubles de la sensibilité supra-sourcilière : liée à la section inévitable de petites ramifications nerveuses terminales lors de l’intervention. Elle est réversible en moins de 1an (temps de la repousse nerveuse).
A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?
Le résultat est visible dès la sortie du bloc opératoire mais commence à mieux se dessiner à partir du 1er mois post-opératoire puis va prendre 1an avant de se stabiliser (durée de la cicatrisation superficielle et profonde).
Les cicatrices sont inflammatoires (roses et chaudes) les 3 premiers mois puis vont progressivement s’atténuer jusqu’à la date anniversaire de l’intervention pour devenir quasi invisibles.
Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche « lifting du sourcil » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.