Avec le passage des années la lèvre blanche supérieure (peau située entre le nez et la lèvre supérieure rouge semi muqueuse) s’allonge et s’affine. La conséquence est la chute de la lèvre supérieure qui va alors venir recouvrir les dents même lorsque la bouche est entre-ouverte ou bien lors du sourire.

Le lifting de la lèvre blanche supérieure permet de replacer cette dernière dans la position qui était la sienne auparavant.

L’allongement dans le sens vertical de la lèvre blanche supérieure s’accompagne d’un allongement dans le sens horizontal. Cette modification est souvent associée à un affinement des lèvres rouges qui pourront être traitées par des injections d’acide hyaluronique ou par un lipofilling.

Il apparaît également autour de la bouche des rides liées à l’amincissement / la perte d’élasticité cutanée ainsi qu’à l’hypertonie du muscle orbiculaire de la bouche qui pourront être traitées par un peeling, une dermabrasion, des injections de toxine botulique ou des injections d’acide hyaluronique (en fonction de leurs nature et profondeur).

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

Le lifting de la lèvre supérieure peut être indiqué chez les patients qui présentent un allongement de la lèvre blanche responsable d’une gêne esthétique.

L’intervention pourra, en fonction de la demande de chaque patient, être associée à un  lifting cervico-facial et/ou une dermabrasion des lèvres blanches.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule en ambulatoire (entrée quelques heures avant et sortie quelques heures après).

L’anesthésie peut être soit locale pure soit locale potentialisée (les anesthésistes administrent alors des médicaments relaxants afin d’améliorer le confort du patient).

La cicatrice est discrète car située dans le pli naturel formé par les ailes du nez.

A la fin de l’intervention j'applique un petit pansement sur la cicatrice.

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires sont simples, non douloureuses mais marquées par une sensation de tension cutanée.

Il peut exister des ecchymoses les premiers jours et un oedème lors du premier mois (il est conseillé de garder la tête légèrement surélevée et de glacer pendant les premiers jours).

Des soins de cicatrice sont à réaliser par le patient dès le lendemain (laisser à l'air, lavage biquotidien de la cicatrice au savon doux, pommade sur la cicatrice jusqu’au retrait des points vers le 10eme jour post-opératoire).

Il est conseillé de masser la cicatrice à partir du 15eme jour post-opératoire afin de l’assouplir et de la rendre quasi invisible.
La cicatrice devra impérativement être protégée du soleil (écran total) pendant 1 an.

Quelles sont les principales complications possibles ?

Les complications du lifting de la lèvre supérieure sont très rares mais il faut plutôt citer les aléas cicatriciels (cicatrice hypertrophique, cicatrice pigmentée) qui sont propres à la manière de cicatriser de chaque patient.

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?

La cicatrice est inflammatoire (rosée et indurée) les 3 premiers mois puis va progressivement s’atténuer jusqu’à la date anniversaire de l’intervention pour devenir souple et quasi invisible.
A 1 mois il est possible d’avoir un 1er aperçu du résultat esthétique mais ce dernier se stabilise à 1 an post-opératoire (durée de la cicatrisation superficielle et profonde).


Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche «  lifting de la lèvre supérieure » rédigées par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.