Lors de la puberté, il arrive que le développement des glandes mammaires soit exagéré par rapport à la morphologie d'une patiente, on parle alors d’ « hypertrophie mammaire ». Cette hypertrophie peut être la source de plusieurs inconforts altérant la qualité de vie des patientes au quotidien : esthétique, douleurs dorsales ou cervicales, douleur liée au port du soutien gorge, pratique sportive difficile, sensation permanente de pesanteur.

La plastie mammaire de réduction est une chirurgie simple et fréquemment pratiquée permettant à la fois de réduire le volume des seins et de les lifter pour leur donner un joli galbe.

Dans quels cas l’intervention peut-elle être indiquée ?

L’intervention peut être indiquée dès l’âge de 16 ans chez les patientes ayant une hypertrophie mammaire gênante.

Comme pour toute intervention de chirurgie plastique, le poids de la patiente au moment de l'opération doit correspondre à son objectif idéal et doit être stable afin de pérenniser le résultat esthétique de l'intervention. En effet, le tissu mammaire étant majoritairement constitué de graisse, toute variation pondérale ultérieure modifierai le volume mammaire.

L'intervention est contre-indiquée chez les patientes ayant un IMC (indice de masse corporelle) > 30 en raison des risques de complications anesthésiques et chirurgicales très augmentées.

Comment se déroule l’intervention ?

L’intervention se déroule en ambulatoire (entrée le matin et sortie le soir de l’intervention) sous anesthésie générale.

3 cicatrices sont nécessaires à la réalisation d’une plastie mammaire de réduction : péri-aréolaire, verticale et horizontale (cachée dans le sillon sous mammaire).

En fin d’intervention je confectionne un pansement compressif.

 

Quelles sont les suites opératoires ?

Les suites opératoires sont simples et indolores. 

Je retire le pansement compressif  le surlendemain et le remplace par un soutien gorge de contention qu'il faudra ensuite porter 6 semaines nuit et jour.
Les bas de contention sont à porter pendant 3 jours après l’intervention (réduction du risque de phlébite).
Des soins de cicatrices (lavage au savon, désinfectant, pansement) sont à réaliser jusqu’à cicatrisation complète (environ 1 semaine).
Vous pouvez reprendre votre activité quotidienne normale quelques jours après l’intervention (y compris port de charges lourdes) mais il ne faudra pas faire de sport responsables d'à coups ( jogging , équitation ...) pendant 6 semaines.

Les baignades prolongées sont proscrites pendant 2 mois (macération de cicatrice avec risque de troubles de la cicatrisation et de désunion cicatricielle).

Dès le 10ème jour il est conseillé de masser vos cicatrices afin de les assouplir et de les rendre plus vite discrètes.
Les cicatrices devront être protégées du soleil (écran total et soutien gorge) pendant 1 an.

Quelles sont les complications possibles ?

Les principales complications post-opératoire sont :

  • l’hématome : lié à un saignement en post-opératoire, une fois l’intervention terminée. Il se manifeste par un gonflement mammaire unilatéral et douloureux . Le traitement consiste (en fonction de l’importance de l’hématome) : à attendre que le corps le résorbe seul, à le ponctionner en consultation ou à ouvrir la cicatrice sur 1cm pour lui permettre de se drainer.
  • les désunions cicatricielles : une fois le volume de la glande mammaire réduit, l’étui cutané est ajusté sur mesure afin de donner un joli galbe au sein. La tension exercée sur la peau peut parfois lâcher partiellement sur des zones de petites tailles, c’est ce que l’on appelle une « désunion ». Le traitement repose sur la cicatrisation spontanée par pansement pendant une dizaine de jours. Il est important de noter que les désunions cicatricielles n’ont pas d’impact sur le résultat esthétique final des cicatrices.
  • les troubles de la sensibilité des aréoles : quasi systématiques (liés à la section inévitable des petites ramifications nerveuses terminales lors de l'intervention), ils sont le plus souvent régressifs en 3 mois à 1 an. Il arrive néanmoins qu'une hypoesthésie d'une ou des deux aréoles persiste.

 

A partir de quand est-il possible d’apprécier le résultat esthétique de l’intervention ?

Les seins ont un aspect "just operated" les 6 premières semaines puis vont s'assouplir et "se dérouler" pour avoir un aspect totalement naturel à 3 mois post-opératoire.
Les cicatrices sont inflammatoires (rosées, chaudes, un peu boursoufllées) les 3 premiers mois puis vont évoluer jusqu’à la date anniversaire de l’intervention pour devenir fines et souples.
Le résultat esthétique final s’apprécie à 1 an (durée de la cicatrisation profonde et superficielle) mais un aperçu se dessine déjà au 3eme mois.


NB : Il est important de savoir que la plastie mammaire de réduction n’affecte en rien les possibilités ultérieures d’allaitement.

Pour avoir des informations complémentaires vous pouvez lire la fiche «  plastie mammaire de réduction » rédigée par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique.